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Association Les Chantiers Tramasset
22 décembre 2010

Une dynamique associative et militante

III. Une dynamique associative et militante

Pour l'année 2010, l'association compte plus de 155 adhérents, représentant un large panel de générations (le plus jeune a 1 an ½, le plus  âgé a 92 ans).

1. Des adhérents à tous les niveaux de l'association

a. La porte d'entrée : les rencontres adhérents

Ces rencontres sont une porte d’entrée dans l’association pour les habitants et permettent l’implication des personnes intéressées dans des actions ou commissions d’actions. Ces rencontres sont programmées pour certaines dans le calendrier, mais peuvent aussi être impulsées par un groupe d’adhérents pour la présentation ou l’évaluation d’actions.

10 rencontres et navigations adhérents ont été proposées en 2010 et 14 rendez-vous mascaret. Même si sur cette année ces rencontres n'ont pas toujours été couronnées de succès en terme de fréquentation, elles ont permis à de nouveaux adhérents de s'investir, à de nouveaux bateaux de naviguer lors des apéro-match-racing et ce fut le lieu de quelques débats sur le choix d'un artiste musical ou le bilan de la 13ème Rencontre des Bateaux Bois et Autres Instruments à Vent.

b. L'instance de décision : le conseil d'Administration

Le Conseil d’administration compte 9 personnes (11 au maximum) en 2010. Ses membres sont élus par les adhérents. Il  se réunit chaque premier lundi du mois pour traiter de la gestion financière et de l’avenir de l’association, étudier et valider les propositions des commissions, présentées par un référent de chaque commission. Le CA a la volonté d’avoir une perspective sur l’avenir de l’association. Tout adhérent peut assister aux réunions du CA et proposer un sujet sous réserve de l’inscrire à l’ordre du jour une semaine avant .

Les administrateurs 2010

Nom

Prénom

Fonction

 

Sortant en

DRÉAU

Bernard

Président

 

2013

BORDES

Bernard

Trésorier

 

2012

MAILLOU

Alain

 

 

2011

BOISSON

Thierry

Secrétaire

 

2013

BOBINNEC

Olivier

 

 

2012

BONNISSENT

Hervé

 

 

2011

DOMENGER

Marielle

 

Cooptée le 4.10.10

2013

GENDRON

Maité

 

 

2012

LECHON

Thierry

 

 

2011

Les administrateurs travaillent sous forme de commissions de travail sur un sujet précis. En 2010, trois commissions ont été mises en place :

La Commission de travail sur les ressources humaines

Cette commission a reçu chaque salarié en entretien individuel. Il s’agit de faire le bilan de l’activité écoulée (les compétences acquises, l’intérêt porté au travail) et de contractualiser les points d’amélioration, les moyens ainsi que les formations à mettre en place. Le souci de rapprocher les attentes des administrateurs et la réalité des salariés était au cœur de la préoccupation de cette commission, la majorité des salariés étant récemment embauchés.

La Commission de travail sur l'Hygiène et la sécurité

Cette commission a pu se réunir pour mettre à jour le document unique de l'association. Il s'agit en effet de prioriser et de planifier les améliorations à apporter à la sécurité et à la mise en conformité du site.

La Commission de travail justice / assurance

Cette commission a pu suivre les dossiers en cours et proposer des améliorations concernant la gestion de ces points. Il a notamment été proposé l'étude d'une assurance responsabilité civile de mandataire social.

c. Les poumons de l'association : les commissions d'adhérents

Différentes commissions sont nées au sein de l'association pour créer une dynamique associative et réaliser des projets émanant des adhérents. Tout au long de l'année, ceux-ci sont mobilisés au travers de réunions pluri-mensuelles en fonction des commissions dans lesquelles ils ont choisi de s'investir :

Commission aménagement du site

Cette commission travaille à la sauvegarde et à la réhabilitation du site en partenariat avec la commune du Tourne. Le travail de cette commission a permis l'inscription de l'ensemble du site à l'inventaire des Monuments Historiques en 2008. Elle propose aujourd'hui des actions ponctuelles de nettoyage des cales, d'entretien des bâtiments, du carrelet ou de l'étuve et à long terme, un programme de travaux de réhabilitation des bâtiments et des cales, et une mise en valeur du site en lien avec les infrastructures portuaires existantes (estey, quais de Langoiran).

En 2010, cette commission est force de proposition pour l'élargissement de la convention de mise à disposition et réalise un état des lieux complet du site ainsi que le programme de réhabilitation.

Commission navigation

Les membres de cette commission ont plusieurs rôles déterminants durant l'année. D'une part, ils organisent régulièrement avec les navigants de l'association des stages de formation théorique et pratique de navigation, ils proposent des navigations et de petites régates sur la Garonne (apéro match racing...) et participent aux manifestations de structures partenaires (Hissez haut, PNCM, Voiles d'Estuaire...) pouvant aller sur d'autres fleuves et rivières (Adour, Golfe du Morbihan...). D'autre part, les adhérents participent durant la saison hivernale à la rénovation et l'entretien des bateaux  de l'association qui participeront aux navigations. Enfin, la commission navigation tient un rôle central dans l'élaboration de la Rencontre des Bateaux en Bois et Autres Instruments à Vent puisqu'elle définit le calendrier et le parcours en fonction, notamment, des horaires de marée mais, aussi, de l'envie de découvrir de nouveaux espaces sur la Garonne et de la volonté des communes portuaires d'accueillir les navigants.

Commission communication et vie associative

Si cette commission n'a pas en 2010 une activité à la hauteur de ce que l'association projette, il est identifié les différentes missions que cette commission pourrait avoir :

      • Faire circuler les informations et mobiliser les adhérents sur les manifestations par l'intermédiaire d'un bulletin d'informations publié tous les mois : le Presse Etoupe

      • Animer le site internet de l'association, vitrine extérieure qui permet de faire connaître les activités des Chantiers Tramasset au delà du local

      • Communiquer sur la Rencontre des Bateaux en Bois en particulier en réalisant :

        • des t-shirts au logo de la manifestation,

        • des affiches en lien avec un graphiste,

        • des programmes avec l'aide d'un graphiste adhérent,

        • en organisant des campagnes d'affichage avec les adhérents

La commission se réunit durant le dernier trimestre 2010 pour mettre en page le calendrier 2011, outil fort de communication et de mise en valeur de l'activité associative à travers le point de vue artistique des photographes adhérents.

Commission Rencontre des Bateaux en Bois et Autres Instruments à Vent

C’est la manifestation phare de l’association, dans laquelle s’impliquent tous les bénévoles. Cette commission regroupe les adhérents souhaitant s’investir dans l’organisation de cette manifestation annuelle. Tout au long de l’année, elle réfléchit au programme de cette rencontre : programmation artistes, itinéraire de navigation, organisation des escales en partenariat avec les communes d’accueil, animations à terre et sur l’eau, décoration du site ...

En 2010, c'est 90 bénévoles engagés sur l'évènement.

La Fanfare en Chantier : une création qui perdure

Une entité bien particulière qui existe dans l'association depuis 2007 sous la direction de Francis Mounier. Le choix du répertoire et la mise en place d'ateliers chorales situent résolument le développement de cette fanfare dans le cadre de la vie du Chantier. La Fanfare participe chaque année à la Rencontre des Bateaux en Bois et joue aussi dans certaines manifestations du territoire.

En 2010 la fanfare a pu se produire sur les quais de Latresne, Rions lors du festival Rues et Vous, aux Bassins à flots, mais aussi sur la commune du Tourne pour la fête de la musique et la fête à terre des Chantiers Tramasset.

 

2. Une équipe salariée pluridisciplinaire

En 2010, l'équipe salariée est opérationnelle sous son format « «minimum ».

La dimension sociale, fondamentale dans l'association, est assumée par une personne à l'écoute de ce qui se passe au sein de l'association, qui accueille sur le site, et qui connaît bien l'environnement des Chantiers.

Dans le domaine technique, l'association avait besoin de jeunes charpentiers qui reprennent cet atelier avec un regard neuf et l'envie de le faire avancer. Côté formation, l'équipe de l'atelier comprend aussi une personne en contrat de professionnalisation.

Côté culturel, un regard neuf et une expérience d'organisation d'évènements étaient demandés. Il y a des réseaux à connaître et une pratique de la programmation que cette personne devait maîtriser. La Rencontre des Bateaux en bois est un événement important du territoire qui nécessite un professionnel aux commandes.

Enfin, cette stratégie salariale requiert une personne chargée de la communication qui mène une action transversale. C'est pour l'association le besoin de renouer entre adhérents, adhérents et salariés, entre l'association et son environnement mais aussi son passé, son patrimoine et son avenir. On parle ici de communication tant horizontale que verticale. Ce poste représente une clé de voûte du vivre ensemble de ce lieu, un regard extérieur qui questionne et sait valoriser le quotidien.

Cette équipe est dirigée par une personne articulant les moyens et les finalités de l'association avec comme feuille de route ce projet de développement Demain le Fleuve. Sa position est éminemment stratégique et politique, il se situe en lien direct avec les élus de l'association, les partenaires institutionnels et donne le tempo pour l'équipe.  Il est également responsable des ressources humaines, avec un souci fort de la formation et l'évolution de chacun des salariés dans l'appropriation du poste de travail.

L’équipe salariée permanente

Nom Prénom

Fonction 

Etienne SAJOUS

Directeur

Martine JAUDARD

Secrétaire / comptable / Vie associative

Anne COTTEREAU

Chargée de communication

Nicolas HOSTEINS

Chargé de programmation artistique et culturelle

Jérémie BISSONET

Charpentier naval/ Animateur du Patrimoine

Thomas ROUSSEL

Charpentier naval/ Animateur du Patrimoine

Jean-Paul BEGUET

Charpentier naval en contrat de professionnalisation

3. Un réseau de partenaires impliqués sur le territoire

a. Des partenaires sur le fleuve, des structures d'animation ou à dimension sociale

L'association Les Chantiers Tramasset, même si elle est indépendante et autonome, est partie prenante du tissu associatif local et régional. Elle est partenaire de nombreuses structures « cousines », ayant comme point commun de refaire vivre la Garonne et de préserver un patrimoine fluvial, de participer à l'animation artistique et culturelle du territoire ou encore de favoriser l'insertion de personnes.

 

Nous pouvons citer :

  • Hissez Haut Marins de Gascogne (promouvoir le patrimoine Estuarien),

  • Patrimoine Navigant de Charente Maritime (PNCM, collectif d'associations et de particuliers propriétaires de vieux gréements),

  • APPRES (organisme culturel et socio-éducatif, reconstruction de l'Hippocampe),

  • Voiles partagées (accompagner les personnes en situation de handicap vers la pratique du nautisme),

  • Bommes Nautique (canoë kayak),

  • Peishota (préservation de l'environnement naturel lié au fleuve)

  • Mustang et Cie et Le Splendid Café (faire revivre le cinéma art déco de Langoiran, avec une programmation artistique éclectique)

  • Les Petits Débrouillards (animation scientifique et technique)

  • Concordia (chantiers de jeunes internationaux)

Mais aussi des structures avec qui nous avons des liens, sans avoir réalisé des actions communes en 2010 : Larural, La Cabane à Projets, CVLV, ...

b. Groupe de travail « Demain le fleuve »:

Ce Groupe de Travail Demain le Fleuve a pour but la mise en place d'une organisation inter-structure (associations, entreprises, collectivités…) pour fédérer des projets sur le fleuve entre Bordeaux et Langon. Il a été mis en place en septembre 2009 lors d'une rencontre adhérents et se réunit depuis tous les mois pour coordonner et faire avancer ses actions.

En 2010, ce sont 4 associations qui s'impliquent dans cette démarche : Hissez-haut, APPRES, Voiles partagées et les Chantiers Tramasset. Une première action a été initiée en 2010 autour de la Gabare Deux Frères, témoin itinérant du patrimoine maritime et fluvial et propriété du Conseil Général de la Gironde. Avec l'appui de ce collectif, les Chantiers Tramasset ont fait naviguer « Deux Frères » à l'occasion de six événements programmés en 2010 sur la Garonne (Voiles d'Estuaire, La Fête du Vin, La Rencontre des Bateaux en Bois, Le Tour de France Cycliste, Les Journées Rivière Dordogne et du Patrimoine, la Fête des Bassins à Flots).

Ces navigations ont permis aux adhérents des Chantiers et des autres associations partenaires d'échanger leurs savoir-faire et de découvrir les manœuvres et le gréement de la gabare. Une belle expérience à renouveler …

c. L'appui de partenaires financiers

L'association Les Chantiers Tramasset a su mettre en place, au travers des différents axes de sa politique de développement, des partenariats financiers. L'association est en lien permanent et constructif avec de nombreux partenaires institutionnels pour toutes les questions liées au fleuve, à l'animation du territoire et au patrimoine, en particulier avec la mairie du Tourne et les mairies des communes accueillant nos escales, la Communauté de Communes du Vallon d'Artolie, le Conseil Général de la Gironde et le Conseil Régional d'Aquitaine, mais aussi les Voies Navigables de France, la CRESS Aquitaine (fonds européens mesure 423), la CAF et Jeunesse et Sport.

Ainsi, la commune du Tourne et la Communauté de Communes du Vallon de l'Artolie soutiennent les actions de l'association en faveur du développement local, qu'il soit artistique, culturel ou encore social. Cela se traduit par des aides à la programmation ou à l'animation culturelle pour le jeune public ou à la création artistique pour les artistes locaux.

Le Conseil Général de la Gironde et le Conseil Régional de l'Aquitaine financent, quant à eux, l'association dans sa volonté de faire à nouveau partager le patrimoine naval et fluvial au plus grand nombre.

La CAF et le Fonjep (fonds interministériel acquis avec l'appui de Jeunesse et Sport) financent la démarche d'animation locale, de diffusion du patrimoine et soutiennent ainsi l'emploi associatif.

L'Europe soutient également le projet des Chantiers Tramasset par l'appui à la préfiguration du projet Demain le Fleuve permettant en 2010 de couvrir une partie importante du salaire du Directeur travaillant sur l'ingénierie.

En 2010, UNIFORMATION, notre OPCA, vient soutenir la démarche de formation de l'association en deux endroits. En effet, le financement est accordé pour le directeur engagé sur un master II spécialité Ingéniérie d'Animation Territoriale, validé en septembre 2010. Cette formation permet d'imaginer des réponses aux problématiques économiques que traverse l'association. Un contrat de professionnalisation est également soutenu pour permettre à une personne de suivre une formation en alternance entre le chantier et le Lycée de la Mer de Gujan Mestras (33).

D'autre part, une recherche de fonds privés a été engagée. Concernant le projet Habiter le Fleuve et Demain le Fleuve, la Fondation des ESH pour l'innovation sociale nous a attribué une enveloppe de 40 000€ avec l'appui de DOMOFRANCE, bailleur social. DOMOFRANCE soutient d'ailleurs le projet de l'association avec du mécénat de compétences et un apport financier de 10000€ en 2010. Des recherches de sponsors ont également été initiées en amont de la 13ème Rencontre des Bateaux en Bois pour créer un partenariat avec des entreprises locales ou des entreprises liées aux métiers du bois. Cette démarche permet de créer une dynamique locale, une implication attentive des partenaires dans les activités des Chantiers.

 

 



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